1 offre d'emploi Gardien veilleur / Gardienne veilleuse à Chevreuse (78)
ASHQ nursing en EHPAD - 7h12 (H/F)
CDI
Temps partiel
Publiée aujourd'hui
CDI
Temps partiel
Publiée aujourd'hui
Quel diplôme pour devenir veilleur de nuit ?
Le métier de veilleur de nuit est accessible à tous les candidats qui souhaitent travailler dans les établissements de santé et sociaux. Il est toutefois préférable de posséder un diplôme ou une formation spécifique pour exercer ce métier.
Il existe plusieurs formations qui permettent de devenir veilleur de nuit. Tout d'abord, il est possible de suivre une formation de niveau CAP ou BEP dans les métiers de la sécurité ou de la surveillance. Ces formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de veilleur de nuit dans les établissements de santé et sociaux.
Il est également possible de suivre une formation spécifique dans les établissements de formation professionnelle ou dans les centres de formation d'apprentis. Ces formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour veiller à la sécurité et au bien-être des personnes durant la nuit. Elles sont généralement d'une durée de quelques mois à un an et débouchent sur un diplôme ou une certification professionnelle.
Enfin, il est possible de devenir veilleur de nuit sans diplôme particulier, en justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité ou de la surveillance. Les candidats doivent toutefois posséder des compétences en matière de sécurité, de prévention et de gestion des situations d'urgence.
Dans quel secteur peut travailler un gardien veilleur ?
Le métier de veilleur de nuit peut s'exercer dans différents établissements, principalement dans les établissements de santé et sociaux. Le veilleur de nuit est présent dans ces établissements pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes durant la nuit.
Les veilleurs de nuit peuvent travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres médico-sociaux, les foyers d'hébergement pour personnes en situation de handicap ou les centres d'hébergement pour personnes en difficulté. Ils sont également présents dans les centres d'accueil pour les enfants ou les jeunes en difficulté.
Les veilleurs de nuit peuvent également exercer leur métier dans les entreprises de sécurité ou de surveillance, pour assurer la surveillance de bâtiments, de magasins ou de sites industriels durant la nuit.